Sage-femme

L’exercice de la profession de sage-femme comporte de nombreux aspects. Son champ d’intervention est établi par le code de santé publique.

Elle peut assurer le suivi médical de la grossesse (suivi de la grossesse, vérification des vaccinations, suivi des addictions, accompagnement de l’entourage) et les séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Elle assure également le travail de la naissance et l’accouchement. Elle intervient après la naissance auprès de la mère pour le suivi du post-partum, de l’allaitement et de la rééducation périnéale et sphinctérienne et également auprès du nouveau-né pour son suivi initial à la sortie de la maternité.

De façon plus générale, la sage-femme suit les femmes tout au long de leur vie : prévention et dépistage, accompagnement de la sexualité, contraception.

Sous réserve de formations complémentaires, elle peut également réaliser des échographies, des interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses, participer aux activités d’assistance médicale à la procréation.

Dans le cadre de l’exercice ambulatoire, elle tient un rôle important de proximité et s’intègre ainsi dans la prise en charge pluriprofessionnelle des patients.