Qui sommes nous ?

Le Pôle de santé d’Evrecy aujourd’hui

Le pôle de santé d’Evrecy regroupe 27 professionnels de santé : cinq médecins généralistes, cinq infirmières libérales, trois kinésithérapeutes, deux pharmaciennes, cinq orthophonistes, deux chirurgiens-dentistes, deux pédicures podologues, une sage-femme, une diététicienne, une ergothérapeute et deux psychologues. S’y associent une coordinatrice de Pôle, les secrétaires, assistantes dentaires, préparatrices en pharmacie, collaborateurs, remplaçants, stagiaires ou étudiants en santé.

Un outil juridique, une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoire (SISA), permet son fonctionnement et la valorisation du travail accompli en pluridisciplinarité. En contrepartie, le pôle de santé doit répondre à plusieurs critères : un accès aux soins programmés et non programmés sur de larges plages horaires, un partage d’informations entre les professionnels, des réunions de concertations pluriprofessionnelles, des missions de santé publique et d’éducation thérapeutique et l’accueil d’étudiants.

Qu’est-ce qu’un pôle de santé

La notion de pôle de santé est aujourd’hui définie par la loi. Un pôle de santé assure des activités de soins de premier recours, éventuellement de second recours, et peut participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire. Il s’articule autour d’un projet de santé territorial, afin que l’offre de soins soit en cohérence avec les besoins en santé du bassin de vie. Le projet de santé comporte un diagnostic du territoire prenant en compte la démographie du bassin de vie, les problématiques de santé spécifiques, les attentes de la population, les besoins des professionnels et les ressources en santé aux alentours. A partir de ce diagnostic, des orientations de santé sont définies et mises en œuvre au sein du Pôle de santé. Ce projet de santé est amené à évoluer au fil du temps afin de s’adapter aux besoins en santé et aux changements démographiques.

Le projet de santé du pôle de santé d’Evrecy

Le projet de santé d’Evrecy a été écrit pour la première fois en 2016-2017 par les professionnels de santé du pôle. Il a été validé par le comité opérationnel du calvados (COD14) en mars 2017 et contractualisé avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Le diagnostic territorial a permis d’identifier quelques données de démographie du bassin de vie d’Evrecy :

  • une population estimée à environ 11.000 habitants ;
  • une pyramide des âges plutôt jeune avec un fort taux d’accroissement, nécessitant d’anticiper cette augmentation de population dans les années à venir ;
  • l’absence de pathologie spécifique, la proximité des structures de soins secondaires ou tertiaires du bassin de vie Caennais, ne rendant pas nécessaire le développement de consultations avancées de soins secondaires, mais plutôt le renforcement des soins primaires et le développement de la promotion de la santé.

Les professionnels de santé ont également, à partir de leur expérience, identifié plusieurs axes à développer :

  • le maintien à domicile des personnes âgées isolées ;
  • le dépistage et la prise en charge des troubles du développement de l’enfant ;
  • la prévention et la promotion de la santé ;
  • la prise en charge pluriprofessionnelle des maladies chroniques ;
  • la réduction des évènements indésirables liés aux soins.

Le projet de santé a donc intégré ces données pour proposer plusieurs axes de développement :

  • l’optimisation du parcours de soins du patient : dossier partagé, coordination interprofessionnelle, coordination clinique (auprès des patients), partenariats avec structures extérieures au pôle ;
  • l’élargissement de l’offre de soins : accueil de nouveaux professionnels, encadrement d’étudiants en santé, développement d’actions de promotion de la santé ou d’éducation thérapeutique ;
  • l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des patients pris en charge par le Pôle : partage d’informations, protocoles pluriprofessionnels, déclaration d’évènements indésirables, pharmacovigilance.

Historique de constitution du pôle de santé d’Evrecy

Le pôle de santé tel qu’il existe actuellement est l’évolution d’une culture pluriprofessionnelle existant depuis de nombreuses années à Evrecy. L’exercice pluriprofessionnel était déjà présent en 1978. La maison médicale Claude Bernard regroupait alors plusieurs professions : deux médecins généralistes, une infirmière et un dentiste. En 2005, Evrecy comptait trois médecins généralistes, une pharmacie, deux dentistes, une orthophoniste, trois infirmières et deux kinésithérapeutes. A peine 10 ans plus tard, l’offre de soins s’est largement étoffée, au sein de plusieurs bâtiments accueillant différentes professions, regroupés au sein de la zone artisanale Les Cerisiers ; la pharmacie reste au centre du bourg d‘Evrecy. Le projet de santé du pôle d’Evrecy est venu se construire sur un exercice pluriprofessionnel déjà bien ancré en proposant une offre de soins plus conséquente, plus adaptée aux besoins de la population et le développement de nouvelles actions (coordination, éducation thérapeutique, promotion de la santé).