Infirmier

L’infirmier est un professionnel de santé diplômé d’état dont la définition et la réglementation de leur profession sont inscrites dans le code de santé publique.

En ambulatoire, il exerce au sein de son cabinet et au domicile des patients sur prescription médicale.

Il est amené dans son exercice à dispenser différents types soins à ses patients. Il peut s’agir de soins de prévention, de soins curatifs ou palliatifs et d’éducation à la santé. Il analyse et évalue l’état de santé de ses patients dans le but de définir des projets de soins personnalisés, de planifier les soins, de les prodiguer et de les adapter au fil de l’évolution des pathologies des patients.

Il a un rôle primordial de proximité et de premier recours, lui permettant un suivi rapproché et sur le long terme de ses patients dans leur milieu de vie. Il est un interlocuteur privilégié avec les autres professionnels de santé intervenant auprès des patients, permettant le recueil d’informations régulières, le diagnostic de pathologies, la surveillance et la réévaluation constante des prescriptions et des soins. Il s’associe à la prise en charge pluri-professionnelle des patients.