Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de santé dont la profession est définie par le code de santé publique.

Il est le spécialiste du rapport entre l’activité du patient dans son environnement et sa santé. Son objectif est de permettre aux patients de réaliser pleinement les activités de la vie quotidienne malgré leur handicap physique ou mental. Il a un rôle dans la prévention, la rééducation, l’adaptation ou encore la guidance parentale pour aider les personnes à (re)trouver ou maintenir leur autonomie et leur indépendance dans les activités quotidiennes de manière sécurisée.

Il accompagne et conseille également les proches et peut proposer des aménagements de l’environnement des patients. L’intervention de l’ergothérapeute s’adresse aux personnes de tout âge et est variée.

En ambulatoire, cette intervention s’effectue majoritairement auprès d’enfants présentant notamment des difficultés d’apprentissage, des troubles de l’acquisition des coordinations, des troubles du spectre autistique. Ces difficultés ont des répercussions sur l’accomplissement des activités quotidiennes dont les activités scolaires, entre autres sur le graphisme. L’ergothérapeute est amené à évaluer l’origine de ces difficultés, à stimuler le patient pour qu’il puisse optimiser ses capacités. Il peut évaluer la pertinence de la mise en place d’outils de compensation, tels que l’ordinateur et ses logiciels adaptés, pour pallier les difficultés rencontrées.

Il s’agit d’un professionnel médico-social au rôle essentiel dans l’adaptation et l’intégration sociale des personnes atteintes de handicap.

Il s’intègre dans la prise en charge globale et personnalisée des patients, en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé dans un objectif de soin commun.

Il peut intervenir sur prescription médicale. Ses actes ne sont actuellement pas pris en charge par la sécurité sociale, mais certains organismes peuvent y participer (MDPH, mutuelles, associations).