Audioprothésiste

L’audioprothésiste est un technicien professionnel de santé. Il ou elle conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives destinées à des patients malentendants ou sourds.

Agissant sur prescription médicale l’audioprothésiste prend connaissance des examens médicaux réalisés au préalable. La consultation débute par une série de tests : tests aux diapasons, d’orientation, aux bruits usuels, à la voix, tests de réaction… Ils ont pour finalité l’évaluation de la perte auditive du patient, du degré de surdité et de la nature des sons à restituer.

En fonction des résultats, du mode de vie du patient et de ses moyens financiers, l’audioprothésiste choisit la prothèse la plus adaptée. Il prend l’empreinte de l’oreille et fabrique des embouts à partir du moulage du conduit auditif réalisé. Il monte, règle et, s’il le faut, répare la prothèse car il doit assurer le suivi de l’appareillage et contrôler la qualité de la correction du handicap auditif.

Sa fonction est aussi pédagogique. Il explique et apprend au patient et à son entourage le fonctionnement de l’appareil : réglage, positionnement, entretien.

 

En savoir plus