Les actualités

Dans le cadre des missions de santé publique que le Pôle de Santé d’Evrecy met en œuvre chaque année avec le soutien financier de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, les professionnels de santé avaient cette fois-ci choisi de travailler sur les écrans et leur impact auprès d’un public de jeunes enfants.

Un groupe de travail composé d’orthophonistes et de médecins s’est constitué au deuxième semestre de l’année 2021, animé et accompagné par la coordinatrice clinique du Pôle de Santé. Après plusieurs temps d’échanges et de recherches, les professionnels de santé de ce groupe de travail ont choisi de cibler cette action inédite sur les parents d’élèves de 3 à 9 ans de l’ensemble du territoire de santé. Avec le soutien indéfectible d’équipes pédagogiques enthousiastes, le groupe de travail a pu se concentrer sur un objectif double : proposer une information basée sur les données récentes de la science concernant l’impact des écrans sur les différents axes de développement de l’enfant, et réaliser par le biais de conseils un « pas » sur le côté quant aux différentes injonctions sociétales ou institutionnelles, parfois culpabilisatrices, liées au bon usage des écrans.

Plusieurs soirées ont eu lieu au début de l’année 2022 au sein des différentes écoles du territoire de santé où se sont réunis parents d’élèves, enseignants et professionnels de santé. Chacune de ces soirées était animée par un binôme constitué d’un médecin et d’une orthophoniste du Pôle de Santé. Ce temps de rencontre était composé d’une intervention réalisée par le binôme suivie d’un moment d’échanges conviviaux où parents et enseignants pouvaient partager leurs expériences respectives.

Une enquête réalisée à la fin de chacune des interventions a permis de constater l’intérêt des parents pour ce type de problématique. Elle a par ailleurs permis de valider le format des interventions proposées.

Une demande forte des parents s est aussi ressortie de cette enquête : réaliser une approche similaire auprès d’un public adolescent concernant la place et l’impact des réseaux sociaux dans le développement de l’adolescent. Cette problématique fera probablement l’objet d’une nouvelle réflexion au sein de l’équipe du Pôle de Santé.