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Depuis le début de la crise sanitaire en lien avec le coronavirus, l’organisation au sein du pôle évolue semaine après semaine. L’objectif de cette réorganisation progressive est de maintenir la continuité des soins tout en garantissant la sécurité des patients et des professionnels dans le cadre de cette crise sanitaire.

Dans l’objectif de limiter la propagation du virus, différentes mesures ont été mises en place :

  • Limitation du nombre de personnes circulant dans les cabinets par aménagement des plannings ou les organisations des espaces d’attente ou d’accueil ;
  • Rappel des mesures barrières : port du masque, lavage ou désinfection des mains, distanciation, limitation des accompagnants ;
  • Tenue des réunions entre professionnels par visioconférence ;
  • Renforcement des équipements de protection individuelle ;
  • Régulation des demandes de consultations médicales : nécessité de préciser le motif, organisation de plages horaires de consultations dédiées en fin de journée au cabinet médical pour les patients présentant des symptômes compatibles avec une infection à Covid-19, visites à domiciles si nécessaire pour les patients les plus fragiles ;
  • Possibilité de réaliser des téléconsultations pour des motifs le permettant.

Le pôle de santé joue un rôle de coordination. Une collaboration étroite avec les partenaires locaux a permis la mise en place de procédures adaptées au contexte et de protocoles de prise en charge.

Le pôle de santé a participé à la veille sanitaire pour surveiller l’émergence de nouveaux cas. Il a été au début de l’épidémie à l’initiative d’une enquête de recensement de nouveaux cas suspects ou avérés en Normandie auprès des médecins généralistes.

Les professionnels du Pôle continuent d’assurer une veille documentaire et réglementaire afin d’être au plus proche des recommandations en santé publique.